Questions fréquentes

Puis-je venir en consultation au planning familial malgré le fait que je n’ai pas beaucoup d’argent ?

La question financière ne doit pas être un frein à l’aide apportée. C’est pourquoi si vous éprouvez des difficultés financières, il est important de nous le signaler lors de l’accueil.

Ai-je le droit de venir au planning familial si je n’habite pas la région ?

Bien sûr ! Quelle que soit la localité où vous résidez ou dans laquelle vous êtes domicilié(e), vous pouvez bénéficier de nos services.

J’aimerais venir au planning familial sans que mes parents le sachent.  C’est possible ?

Oui. Tu en as le droit. Tes parents ne seront pas avertis de ta venue si tu ne le désires pas. Le planning familial garantit la discrétion et la confidentialité quel que soit l’âge.

Où puis-je me procurer des préservatifs ?

En pharmacie, au supermarché ou encore dans certaines drogueries, vous pouvez acheter des préservatifs masculins. Au planning familial de Genval, nous les distribuons gratuitement. Sachez qu’il existe aussi des préservatifs féminins disponibles en pharmacie, et chez nous selon nos stocks gratuitement.

J’ai des questions sur ma vie sexuelle (contraception, grossesse désirée ou non, infections sexuellement transmissibles, sexualité…). Puis-je venir au planning familial pour avoir des réponses ? Dois-je prendre rendez-vous ?

Vous trouverez vos réponses auprès d’un accueillant pendant les heures d’ouverture du planning. Vous pouvez également rencontrer un médecin lors d’un rendez-vous afin d’obtenir toutes les réponses à vos questions.

Je suis enceinte et je ne souhaite pas garder la grossesse. Pratiquez-vous l’interruption volontaire de grossesse ?

Nous ne pratiquons pas l’avortement. Vous pouvez vous adresser aux centres de planning familial de Louvain-la-Neuve (010/45 12 02), de Watermael-Boitsfort (02/673 39 34) ou de Tubize (02/355 01 99).

Je n’ai pas le moral. J’aimerais rencontrer quelqu’un pour en parler.

Vous pouvez vous rendre au planning familial avec ou sans rendez-vous pendant les heures d’ouverture pour discuter de votre situation avec un professionnel qui vous écoutera et tentera de dégager des pistes de solutions pour vous aider. Cette rencontre sera gratuite et si besoin, un rendez-vous ultérieur avec un psychologue, un conseiller conjugal ou un licencié en sciences de la famille pourra être proposé.

Je suis enseignant et j’aimerais mettre en place une animation en lien avec la vie affective, relationnelle et sexuelle dans ma classe. A qui dois-je m’adresser ? Comment cela se passe-t-il? Est-ce payant ?

Notre équipe animations est disponible pour réfléchir avec vous de votre projet, des thématiques souhaitées, des modalités d’intervention après de vos élèves…Nous intervenons aussi bien dans l’enseignement primaire, secondaire que dans d’autres types d’institutions. Nous pouvons animer des élèves, des jeunes, comme des adultes et des professionnels.

Toutes nos animations se déroulent en fonction des disponibilités horaires de chaque intervenant et sont entièrement gratuites. Un premier rendez-vous avec Madame Claudia Tonini, coordinatrice des animations, vous sera ainsi proposé afin de construire notre collaboration.